La Table

Image 25

 

 

 

Image 23

 

Image 26

La Table

 

La table en épicéa est une planchette de 3,5mm d'épaisseur. Pour ma part, j'ai trouvé au Festival du Son Continu au Château d'Ars, des demi-tables de guitare. Les dimensions sont très adaptées : 550 X 200mm. Ceci permet de faire une table en un seul morceau.

Avant de coller la table, il faut la préparer.

1- Cintrage : sur le moule, mettre en forme avec des serre-joints, humidifier et chauffer soit au sèche-cheveux soit devant la cheminée. Répéter l'opération plusieurs fois jusqu'à ce que la table soit à la forme du moule.

2- Les Ouies : on peut faire des "ff" comme sur les violons en adaptant leur forme ou deux "ovales" qui rappellent les anciennes nyckelharpas.

 

Pour réaliser le collage, il faudra une vingtaine de presses à tabler. Comme pour le reste du matériel, on en trouve dans le commerce. Cependant il est assez simple de les réaliser soi-même.

Une tige filetée, deux rondelles de bois tourné et deux tampons en cuir afin de ne pas "macher" le bois tendre de la table.

 A partir de 4 heures après le collage, on peut envisager de démouler. Avec une lame fine, décoller chaque coin et le talon. Le moule doit sortir sans effort. Cependant, on peut protéger le moule près des collages avec de l'adhésif afin de se préserver des coulures de colle qui pourraient rendre le démoulage très difficile....

 

La table peut être ajustée au profil des éclisses ou bien elle peut déborder de 2mm comme pour le violon.

L'ensemble est maintenant prêt pour recevoir le FOND.....

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.