Les Eclisses

Image 14

 

Image 8

 

Image 21

 

 

 

 

Image 2

 

 

 Image 22

 

 

Image 27

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Eclisses

 

 Les éclisses sont en érable, leur épaisseur est d'environ 1,2mm. Pas toujours très facile à réaliser. Voici un petit bricolage qui permet de faire des petites épaisseurs.

Du papier de verre n°80 collé sur un cylindre de bois, la perceuse et deux cales pour régler l'épaisseur. Quelques essais seront nécessaires pour maîtriser…! Finition au ratissoir et au papier de verre 240 ou 400.

Cintrage des éclisses à chaud. Soit on utilise un appareil à cintrer électrique que l'on trouve dans le commerce, soit on cherche une solution perso. Un morceau de tube de chauffage central serré dans l'étau et un chalumeau engagé dans une extrémité. A l'autre bout, on peut cintrer en adaptant la force de chauffe….

 

On commence par les éclisses des deux "C".

On veille à ce que les éclisses soient en contact parfait avec les renforts. 

 

On colle uniquement sur les renforts des coins. Collage avec de la colle d'os. Cette colle s'utilise à chaud. Il faut agir rapidement car elle gélifie très vite en refroidissant.

 

 

 

 

Comment chauffer la colle ? On doit la faire chauffer au bain marie. Il existe un chauffe-colle dans le commerce, mais là aussi une solution perso permet de faire du bon travail…. Un petit tour par la déchèterie pour trouver un fer à repasser dont la résistance est encore en état. Démonter la poignée, trois pattes et hop ! on branche. Le thermostat permet même de régler la température. 

La colle doit être fluide. Il ne faut pas trop chauffer car elle "brûle" (elle devient brune et perd ses qualités…)

L'avantage de cette colle, à part le fait qu'elle soit très solide, c'est qu'en la chauffant on peut décoller sans endommager le bois, ainsi un instrument peut entièrement être démonté. En plus, elle ne tache pas, un petit coup de pinceau avec de l'eau chaude permet d'enlever les bavures.

 

 

Préparer les autres éclisses. Deux courtes vers le manche et deux plus longues ves le talon.

 

Coller les éclisses sur le talon, sur les coins et sur le manche. Pas de collage sur le moule ce qui obligerait à le garder à l'intérieur de l'nstrument et nuirait à la sonorité....! Et en plus ce serait un peu lourd.... 

 

 

 

 

 Les Contre-Eclisses

 

Préparer les contre-éclisses: ce sont des petites baguettes d'épicéa de 3x4 mm. Elles sont collées à l'intérieur des éclisses au niveau de la table afin d'augmenter la surface de collage. Les contre-éclisses sont mises en forme à chaud pour avoir la même courbure que les éclisses. Le collage est maintenu en place par des épingles à linge tout le long de chaque contre-éclisse.

 

Ensuite affleurer en respectant la courbure du moule afin que la table s'applique exactement sur les contre-éclisses et les éclisses. Utiliser pour cela la cale à poncer qui a servi à la courbure du moule.

 

 

Au niveau du manche, la partie qui recevra la table doit être mise en forme à la courbure du moule sur environ 20 mm.

 

L'ensemble est prêt maintenant pour recevoir la TABLE.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.