Les Sautereaux

 

 

P1010473

 

P1010474

 

P1010475

 

Les Sautereaux

 

Les sautereaux sont réalisés dans du bois dur, non cassant. Erable, buis... Je les ai réalisés dans du houx. Ils ne sont pas collés sur la clé, car ils doivent permettre d'accorder exactement chaque note. C'est pour cela qu'ils ont une forme excentrée.

 

 

Tout d'abord, pour chaque rangée de sautereaux, on prépare une baguette de section rectangulaire aux dimensions des sautereaux de la rangée. Ensuite à la lime on donne la forme.

 

Puis on prépare le tenon. La forme arrondie se fait à la lime. Ensuite, la baguette serrée dans l'étau on force à l'aide d'une pièce de bois dur percée aux diamètres de chaque rang. Si l'emboîtement demande trop de force, donner un petit coup de lime supplémentaire jusqu'à obtenir une résistance suffisante mais pas trop.

 

 

 

Puis il ne reste qu'à l'emboîter dans la clé, et recommencer pour chaque clé....

 

 

 

 

 

 

 

RETOUR

Commentaires (1)

carovis francis
  • 1. carovis francis | 15/10/2015
Bonjour,
Votre travail est remarquable!Je suis luthier amateur et cet instrument me séduit,est il possible de vous acheter un plan de fabrication?j’ai 61 ans et j'ai commencé la lutherie il y a 5 ans,il n'est pas question pour moi de commercialiser cet instrument et de vous faire de l'ombre!!!! je vous invite a taper sur votre clavier "passion lutherie",vous comprendrez aisément que pour moi cet une passion et non pas un commerce!j’espère que vous répondrez positivement a ma demande.
Merci d'avance
Francis Carovis

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.