Moule et Manche

Image 3

Image 10

Image 7

Image 11

Le Moule

 


En premier , construire le moule.
Le moule est constitué de 4 épaisseurs de bois que l'on trouve en planches de 18mm dans tous les magasins de bricolage. La dernière épaisseur est mise en forme pour recevoir la table. Vers le manche la hauteur est de 60mm et vers le talon de 75mm. Mais rien n'est établi définitivement. En même temps on galbe le dessus pour recevoir la table. J'ai commencé au rabot avec un gabarit en ctp puis avec une cale à poncer à la même courbure pour finir.

 Installer le moule sur une planche pour assurer l'alignement du manche et du corps. 

La face supérieure est galbée pour recevoir la table. Le tour est entaillé pour permettre le collage des contre-éclisses.

 Collage des quatre coins et du talon à la colle d'os. Collage léger car il faudra décoller pour sortir le moule.

 Le Manche

 Préparation du manche.

Le moule est fixé par dessous sur une planche.

Le manche est ajusté sur une planche, serré en place pour être bien aligné selon l'axe du moule. Le dessus du manche doit être aligné avec le dessus du moule + l'épaisseur de la table.

 

Mise en place des mécaniques de mandoline. Il n'y a besoin que de trois mécaniques de chaque côté pour les 6 cordes sympathiques. Faire attention à la position de la vis sans fin, qui, lorsque la corde tire sur l'axe doit se rapprocher de l'engrenage et non s'en éloigner.

Faire une entaille pour encastrer les éclisses.

 

La tête du manche sera l'expression du "luthier".....

 

 

 

Passons maintenant aux éclisses

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.